Bilan de compétences des employés : faire appel à un coach ?

Le bilan de compétences consiste à favoriser les compétences d’un individu et à bien organiser la gestion des emplois. En se recourant à un coaching, un dirigeant d’entreprise ou un salarié aurait la possibilité de formaliser des éléments qui lui permet d’élaborer un projet professionnel. Le bilan et l’accompagnement du coach aident à mieux organiser les priorités de l’entreprise et à déceler des différentes potentialités.

Les conditions pour accéder au bilan de compétences

Les motivations qui incitent à réaliser un bilan de compétences sont nombreuses. Particuliers, salariés, dirigeants d’entreprise ou demandeurs d’emploi pourraient réaliser un bilan de compétences. Tant qu’ils ont la possibilité de financement pour les frais de certification bilan de compétences. Ils pourront suivre les différentes formations. Les demandeurs devraient être disponibles physiquement et mentalement à suivre les différentes séances. La formation demande plusieurs séances qu’on repartit en plus d’un mois. Si vous avez un emploi du temps trop chargé à votre travail, il vaut mieux chercher d’autre moment. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur les spécificités du bilan de compétences.

Le déroulement du bilan de compétences

Le bilan personnel et professionnel comprend une durée totale de 24 heures qu’on repartit sur douze à seize semaines. Chaque séance se déroule sous la forme d’un entretien individuel où on demande à l’employé un travail bien défini. Les premières séances sont employées à clarifier votre besoin et à analyser votre parcours personnel et professionnel. Le coach vous demande vos intérêts critères professionnels et les critères qui vous motivent. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos potentiels. Les séances suivantes consistent à analyser vos compétences et vos activités en dehors de votre vie professionnelle. Ensuite, on consacre deux à trois séances à identifier vos besoins complémentaires et à construire vos projets professionnels. Une dernière séance vous aide à valider vos plans d’action et vos projets sur le plan professionnel. Le but de toutes ces démarches est d’avoir une certification bilan de compétences.

Les cas où on recourt au bilan de compétences

Le bilan de compétences se révèle nécessaire pour dynamiser une carrière. Dans le cas où on n’est plus motivé pour son travail, cette démarche permettra de comprendre les causes de ce désintéressement. Il aidera à voir plus clair et à modifier ceux qui ne marchent pas bien. Même si le poste vous convient, il est important de réaliser le bilan de compétences pour préparer un avenir professionnel florissant. Un dirigeant qui voudrait acquérir d’autres compétences afin d’occuper d’autres responsabilités recourt à ce bilan. Il permet de concrétiser et d’identifier les plus appropriées des formations. Si vous êtes un employé, la certification bilan de compétence pourrait convaincre l’employeur sur la motivation et votre intérêt sur l’évolution de l’entreprise.

Entreprise : comment proposer des formations en coaching à mes employés ?
Quels différents types de coaching sont envisageables pour une entreprise ?