Comment surveiller l’e-reputation de sa société sur le web ?

L’Internet est vaste et il n’est pas évident de devoir contrôler à chaque fois ce que les gens pensent et disent au sujet d’une entreprise. Pourtant, il est essentiel pour une marque soignée de surveiller son e-réputation. D’autant plus que les informations circulent à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Rester à l’écoute de ces informations est donc le meilleur moyen d’améliorer la situation.

Qu’est-ce que l’e-réputation d’une entreprise ?

L’e-reputation d’entreprise est qualifiée comme étant la réputation d’une entité, d’un produit, d’une marque ou d’un particulier sur Internet. C’est donc l’image de cette entité sur Internet. Une image pouvant être positive ou négative en fonction des contenus, des propos et des informations publiées concernant l’entité en question sur le web. Mais il est important de savoir que les mauvaises critiques se répandent bien plus vite que les bonnes. L’image d’une entreprise bâtie pendant des années peut alors être réduite à néant en un rien de temps avec son chiffre d’affaires. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller et de contrôler son image sur le web.

Comment surveiller l’e-réputation ?

Il faut savoir que le degré de l’e-reputation d’entreprise se joue chaque jour sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. La surveillance de ces informations se fait grâce à la veille qui est une démarche visant à observer ce qui se dit à propos de l’entreprise, de ses dirigeants ou encore de ses produits. Une veille efficace permet d’avoir des axes d’amélioration pour l’entreprise. Pour ce faire, il faut d’abord utiliser des outils adaptés, de surveiller les résultats de recherche, d’établir une stratégie de visibilité par les médias sociaux, ensuite, de surveiller les agrégateurs d’avis clients et enfin, de faire appel à des agences spécialisées.

Les personnes qui peuvent nuire à l’e-réputation d’une entreprise

Il y a quatre types d’individus qui peuvent entacher sérieusement l’e-reputation d’entreprise. Premièrement, ce ne sont autres que les salariés. Ils connaissent les moindres détails de l’entreprise et peuvent avoir accès aux informations confidentielles. Deuxièmement, les clients, lorsqu’ils sont mécontents, ils peuvent infliger de gros dégâts en donnant des avis et des commentaires négatifs de l’entreprise sur Internet. Troisièmement, il ne faut pas quitter des yeux les concurrents. Ils peuvent le faire volontairement pour faire du tort. Enfin, ce sont les candidats qui postulent à un emploi. Ils attendent des réponses positives venant de l’entreprise et peuvent donc partager leurs impressions négatives sur le web en cas de mauvaises expériences.

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